20100224

Conférence sur l'eau à Saint Ismier

Eau & Pesticides

Vendredi 26 mars 2010

A partir de 13h45

à l’Amphithéâtre du lycée horticole de Saint-Ismier

L’utilisation de produits issus de l’industrie chimique tels que les engrais (nitrates) et les pesticides (insecticides, fongicides et herbicides) engendre un risque pour l'approvisionnement en eau potable.

L’agriculture est la principale utilisatrice, mais les gestionnaires des espaces verts (parcs, jardins, espaces enherbés ou fleuris,…) et des voiries (bordures de routes, talus, voies SNCF...) ainsi que les particuliers, jardiniers amateurs surtout, ont aussi leur part de responsabilité.

Devant la gravité de la situation (abandon de certains captages, contamination généralisée de l’environnement…), la FRAPNA Isère, avec le soutien du Conseil général de l’Isère et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, organise une conférence d’information et de sensibilisation relative au problème de la contamination de l’eau, proposant des expériences innovantes pour y remédier.

Cette conférence s’insère dans le cycle de conférences-débat FRAPNA pour l’année de la Biodiversité.

Elle s’adresse à tout public : citoyens, associatifs, élus, professionnels, enseignants et étudiants…

Nous vous attendons nombreux, merci de vous inscrire avant le 19 mars.

Cette conférence sera suivie d’une projection-débat autour du film de Marc Peyronnard, « les abeilles ont le bourdon » à 20 :30.

20100223

un point de collecte de vêtements

Pour compléter un article précédent, il y a d'autres endroits où donner des vêtements, dont celui-ci, à côté de la place Championnet. Pas d'horaire d'ouverture pour donner des vêtements : la trappe est accessible rue Kleber.

20100221

Le site EcoCitoyen de grenoble

A l’initiative de la METRO (Communauté d’agglomération grenobloise), l'EcoCitoyen de Grenoble est un site géré par la FRAPNA Isère, a pour vocation d’être une plateforme, où toutes les structures participant à l’éco-citoyenneté dans l’agglomération grenobloise peuvent informer les citoyens sur leurs activités et proposer des informations pratiques sur des sujets variés afin de promouvoir les gestes éco-citoyens.

Vous trouverez ainsi des solutions et astuces pour réaliser des économies d’énergie au quotidien, mieux isoler sa maison, se déplacer ou consommer autrement, mais aussi des informations sur les politiques publiques, sur les évènements et manifestations concernant ces différents sujets sur l’agglomération grenobloise.


20100220

GreenMap: une intiative de la Frapna


Prenez le temps de découvrir et d'enrichir les GreenMap mises en ligne par la FRAPNA (Fédération Rhône Alpe de protection de la Nature)

Les Cartes Vertes : Des cartes pour vivre l'écocitoyenneté

"Vous voulez connaître, près de chez vous les sites nature et environnement, les initiatives «vertes », les modes de transport alternatifs à la voiture, les services éco citoyens, les magasins de produits écologiques ... ?

Ce site internet 'Cartes Vertes' de la FRAPNA vous aide à les localiser et trouver des informations pratiques.

Son objectif est de vous faire connaître les initiatives et services qui peuvent vous permettre de vivre plus écologiquement. Elle est une contribution concrète au développement durable et à la protection de l'environnement

[...]

Toutes les cartes sont différentes, à l'image des citoyens et associations qui les ont créées. Mais elles possèdent un système de légende qui leur est commun : les Icônes Green Map, ce qui facilite leur compréhension dans n'importe quel pays où l'on se trouve. Enfin et surtout, elles partagent toutes le même objectif : contribuer concrètement au développement durable, et permettre à tous et chacun de vivre plus écologiquement.

Vous et les Cartes Vertes :

Les Cartes Vertes ne sont pas des répertoires officiels. Les informations qu'elles réunissent ont été collectées par la FRAPNA, par ses associations locales et par des habitants motivés. Elles sont destinées à évoluer et à être complétées. Vous aussi, vous pouvez transmettre vos propres idées de sites à répertorier sur les Cartes Vertes, ou de corrections ou informations complémentaires à apporter, à tout moment de navigation sur le site, en cliquant simplement sur le bouton « Epace citoyen».

Ce site internet

L'objectif de ce site internet est de permettre un accès à toutes les 'Cartes Vertes' réalisées ou en projet en Rhône-Alpes.

* Vous retrouverez les informations présentées sur les 'Cartes Vertes' papier, mais avec les avantages d'une mise à jour permanente, de renseignements plus complets, et de fonctions de recherche ou de tri pour trouver un site ou un service.

* Vous pouvez vraiment « trouver » une initiative, sur la carte (rechercher, zoomer, imprimer ...)

* Vous pouvez contribuer à améliorer les Cartes Vertes en proposant toute modification ou ajout
Des précisions techniques sur l'utilisation du site, compatibilité informatique, et mentions légales sont disponibles sous la rubrique « Mode d'emploi » et « Informations légales »

20100215

les couches lavables


Depuis quelques semaines, je teste les couches lavables. Ce sont des vrais couches, rien à voir avec les langes de nos grands-mères. Il y a une couche (coton bio, chanvre, bambou), et une sur-couche en plastique de manière à ce que les habits soient protégés. C'est un tout petit peu plus long à mettre à bébé que les couches jetables, mais on prend vite le coup. Ca fait un peu plus de lessives, mais on sort moins souvent les poubelles (qui sont beaucoup moins volumineuses). Un service de couches lavables, avec des point de collecte, devrait être mis en place sur Grenoble (à suivre...). J'ai acheté ces couches à mon petit Oko à Grenoble. L'investissement de départ est conséquent mais économique à terme par rapport aux couches jetables : il faut à peu près une vingtaine de couches (ou 40 si on prend des couches en 2 tailles différentes), réutilisables bien sûr pour plusieurs enfants, à 13,5 EUR par couche),

Quelques infos sur les couches lavables, tirées du site de OZD:

"La couche jetable en tant que produit :

Elle reste un gros problème pour l’environnement, tant dans sa fabrication que dans son traitement en tant que déchet. La couche jetable :
  • Produit 60 fois plus de déchets solides que celle des couches en tissu.
  • Demandent 3.5 fois plus d’énergie, 2.3 fois plus d’eau, 8.3 fois plus de matières premières non renouvelables et 90 fois plus de matières renouvelables.
  • Requiert 4 fois plus de terrain agricole pour faire pousser sa matière première. Il faudra 4 arbres et demi pour fabriquer les couches d’un seul enfant. Les arbres utilisés pour la production de couches proviennent généralement de monocultures, avec toutes les incidences connues sur l’écosystème local.
  • Chaque couche jetable nécessite une tasse pleine de pétrole brut pour produire le plastique. Ce qui représente pour un seul enfant 25 kg de plastique, obtenus avec 67 kg de pétrole brut.
  • Fait intervenir des gaz de chlore pour le blanchiment de la pâte à bois, qui produisent des rejets de dioxines dans l’air.
  • A cela il convient d’ajouter les coûts liés à la distribution des couches essentiellement fabriquées aux U.S.A, vers les détaillants du monde entier.
L’empreinte écologique (appelée Footprinting) est une méthode qui permet d’évaluer les incidences sur l’environnement en les mesurant en terme d’utilisation de la superficie. Cette méthode analyse tout le cycle d’un produit : fabrication, utilisation et déchets. Le footprinting a été employé pour comparer les incidences sur l’environnement des couches jetables et des couches lavables (y incluant toutes les ressources utilisées, l’eau et l’utilisation d’énergie). Conclusion : les couches jetables ont presque deux fois l’impact des couches lavées à la maison et plus de deux fois et demi l’impact des couches lavées par un service de nettoyage. L’utilisation des couches jetables représente plus de la moitié d’un terrain de foot. "