20100127

Cordonnerie Canin

C'est évident : faire réparer ses chaussures plutôt que d'en acheter une nouvelle paire est plus écologique. Seulement, il faut connaître un cordonnier qui accepte de faire le travail, et qui le fasse bien. J'ai testé la cordonnerie Canin sur une paire de Kickers qui prenaient l'eau et dont la semelle était usée. J'en ai eu pour aussi cher qu'une nouvelle paire, mais à l'arrivée, j'ai beaucoup mieux qu'une nouvelle paire. Le travail est extrêmement bien fait. J'ai choisi la semelle avec le cordonnier et mes chaussures sont maintenant dotées d'une semelle Vibram très confortable. Même l'intérieur a été changé, tout en cuir. De même pour cette petite couche entre les semelles intérieur et extérieur : elle est maintenant en cuir, et ôh miracle, je ne prends plus l'eau ! Je pense pouvoir garder cette nouvelle vieille paire de chaussures bien plus longtemps que 4 ans.

En boutique, on trouve des chaussures de marche faites en Italie. La cordonnerie propose aussi des chaussures de marche ou de ville sur mesure (tous les modèles ne sont pas en ligne). Enfin, l'atelier est habitué a faire toutes sortes de réparations allant des chaussures à la selle d'équitation !

20100122

Il n'y a pas de petite pollution

(vous pouvez organiser des actions sur les berges de l'Isère et autres rivières afin d'empêcher ces déchets de se retrouver un jour à la mer!)

Initiatives océanes 2010, les 18, 19, 20 et 21 mars

Faisant suite à une mobilisation sans précédent de 20 000 participants en 2009, Surfrider Foundation Europe organise cette année la quinzième édition des Initiatives Océanes, un grand rassemblement éco citoyen, dédié à la protection de nos chers littoraux, lacs et rivières. Une fois de plus, l'occasion vous est offerte de prouver votre intérêt pour nos océans et cours d'eau, les 18, 19, 20 et 21 mars 2010.

L'objectif de cet événement européen est de sensibiliser les plus jeunes et l'ensemble de la population aux richesses de notre environnement, et, malheureusement, aux menaces qui peuvent peser sur celui-ci, afin de responsabiliser sur l'impact que chacun peut avoir sur la planète.

Une quinzième année sous le signe de la mobilisation et du lobbying

Après 15 années de combat, Surfrider va encore plus loin et est décidée à faire participer la population à des actions fortes et symboliques, au travers d'une campagne de fond sur les macro-déchets (déchets marins d'emballages ainsi que d'objets de différentes tailles et matières diverses ), alliant mobilisation citoyenne, lobbying institutionnel et lobbying industriel.

Faites de cet événement international votre initiative : organisez un nettoyage !

Pour y parvenir et faire changer les mentalités, nous avons besoin de vous ! Comment ? En faisant que les Initiatives Océanes 2010 soit VOS initiatives.

Il suffit de vous inscrire en tant qu'organisateur sur le site internet www.initiativesoceanes.org.

Si, pour cette édition 2010, vous ne prévoyez pas d'organiser une opération, vous pourrez en rejoindre une facilement en vous inscrivant sur www.initiativesoceanes.org

Nous serions des plus heureux de vous savoir engagés à nos cotés pour cette opération 2010.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations au 00 33 (0)5 59 23 54 99, ou par mail : bmasseron@surfrider.eu ou infocleanup2@surfrider.eu

Merci d'avance,
le président,

Gilles ASENJO

20100120

A lire: Notre société d’abondance: impacts économiques et écologiques

Suite au très excellent article sur Ecolo-Info de David Ly que je vous conseille de lire: Notre société d’abondance: impacts économiques et écologiques

Commentaire de Cat:

"Comme toujours, David nous met le nez dans les contradictions. Merci pour cette analyse.
Pour acheter mieux, “Dave Durable” (Sustainable Dave) l’écologiste américain a formulé 12 question à se poser avant de passer à l’achat:

1. Ai-je besoin de cela?
2. Ai-je déjà un objet similaire?
3. Puis-je l’emprunter?
4. Le fabriquer?
5. L’acheter d’occasion?
6. En trouver un localement?
7. A-t-il été fabriqué de façon responsable?
8. Pourrait-il servir à autre chose?
9. Un objet équivalent fonctionnant sans électricité existe-t-il?
10. Est-il recyclable?
11. Quel impact direct a-t-il sur l’environnement?
12. Quel impact futur?

Imparable!
Lu dans le Monde 2 daté 1er janvier 2010"

20100118

Polyathlon: mobilité durables pour faire du sport


Grâce à commentaire de Nicolas, je viens de découvrir l'association Polyathlon :

Les objectifs de l’association et de ses membres sont notamment de

  • Pratiquer et promouvoir des sports d’endurance en pleine nature et des raids multisports.
  • Et surtout (ce qui nous intéresse ici) Promouvoir des sports respectueux de l’environnement (marche, course à pied, vélo, natation, ski de randonnée), et privilégier voire systématiser les approches sur site en mobilité douce (train, bus, vélo).

Si vous désirez devenir membre de l’association et participer à leurs activités, c'est gratuit et par ici.

Article précédent sur le rando-vélo.

Photo: Polyathlon

Collecte de vêtements à Grenoble

Curieux, en cherchant une borne pour mettre des vêtements à donner, j'ai réalisé qu'il n'y en avait aucune dans Grenoble. Il y en a beaucoup en Isère: pour les localiser, utiliser la carte ici.

Il y en a deux à Gières et une à côté du campus.

Vraiment bizarre qu'il n'y ait pas de lieu de collecte à Grenoble même.

20100112

Avis de recherche

Benoît a disparu près de Villard et tous les réseaux sociaux du coin sont appelés à relayer cette information pour le retrouver. merci de diffuser. Plus d'informations par ici.

Recherche de Benoit Ressicaud

Benoit RESSICAUD, né le 3 septembre 1978 (31 ans) résidant à Lyon 3ème
1m75 62kg
Mince, Brun au cheveux courts épais poivre et sel, yeux marron gris claires
habillé certainement avec un pull col roulé gris, chaussures noires et pantalon noir ou gris
Voiture Clio 3 portes gris foncé
immatriculée 2057 WD 69

Merci de votre solidarité




20100110

Initiative: compost de quartier à Seyssins


Compostage domestique en collectif : un exemple à suivre
envoyé par LaMetro. - L\'actualité du moment en vidéo.

Un compost de quartier fonctionne depuis plus d'un an dans une copropriété de Seyssins. Bilan: 1.7 tonnes de déchets versés au compost.
Comme quoi, ça marche aussi à l'échelle d'un immeuble!

Pour en savoir plus sur le compostage: le guide pratique de l'Ademe.